mercredi 6 mai 2009

Des livres et des films

Chaque fois que je m'apprête à voir un film qui est basé sur un livre, et que j'ai lu ce livre, je m'attends à être déçue. Et malheureusement c'est souvent le cas. Dernièrement j'ai vu Slumdog Millionnaire, basé sur un livre de Vikas Swarup et qui s'intitule Les fabuleuses aventures d'un indien malchanceux qui devint milliardaire. J'ai trouvé le livre exceptionnel. J'ai trouvé le film correct. Comme c'est souvent le cas, plusieurs éléments ont été modifiés afin de raccourcir l'histoire et de la faire cadrer dans un film de deux heures. Résultat: quand on regarde le film, on a l'impression de voir un fast foward de cette merveilleuse aventure, si bien racontée dans le livre. Sincèrement, je ne comprends vraiment pas pourquoi ce film a remporté tant de prix. Et pour ceux qui ont critiqué la vision plutôt sombre de l'Inde qui est démontrée dans le film, dites-vous que dans le livre c'est bien pire, et que ce livre a été écrit par un Indien...

2 commentaires:

  1. Très bonne critique Karine! Je suis intéressée à voir le film, mais j'en ai entendu de bonnes et mauvaises critiques; c'est partagé.
    Quand je travaillais chez Archambault, j'avais vendu beaucoup de copies du livre et je l'associais à un autre phénomène populaire énervant. Mais maintenant que tu me dis que c'est exceptionnel, je compte bien le lire (avant de voir le film, toujours).
    Merci bien! À bientôt! :)
    Geneviève, la soeur du cousin

    RépondreSupprimer
  2. D'ailleurs, c'est par un pur hasard que j'ai lu ce livre, je l'ai acheté pour 50c dans une vente de garage l'été dernier. Je ne savais pas qu'un film se préparait.

    Je te suggère le livre plutôt que le film.

    RépondreSupprimer