jeudi 23 juillet 2009

Coraline (pas Caroline)

Coraline est un nouveau film d'animation du style et du réalisateur de L'Étrange Noel de Monsieur Jack (non ce n'est pas Tim Burton qui l'avais réalisé, il avait seulement écris l'histoire).

Je dois d'abord vous avertir, je n'ai jamais vraiment aimé L'Étrange Noel de Monsieur Jack ou La Mariée Cadavérique. J'adore l'art visuel de ces films et le travail évident que ça comporte, mais je suis toujours décu par le film finalement: je ne les aime pas vraiment; bizarre (en fait je crois que c'est Tim Burton qui ne m'allume pas; tous ses films sont suberbes artistiquement, mais aucun que j'aime vraiment!) Et donc j'ai comme toujours été à la recherche DU film de ce genre qui allais enfin me plaire: la chose est maintenant une réalité avec Coraline.

Ce nouveau film est tiré d'un livre de Neil Gaiman et est écris par ce dernier accompagné du réalisateur. Dès que j'ai vu la pochette, j'ai eu une bonne impression qui m'a donné envie d'aller voir plus loin. J'ai aussi remarqué que la musique étais composée par Bruno Coulais, un compositeur que j'aime bien (entre autre dans Microcosmos, Les Choristes, Genesis). Il est aussi coté 3 sur médiafilm, alors tout ça m'a donné une bonne impression, moi qui avais peur que ça soit encore l'oeuvre de Disney, Pixar ou Dreamwork; ces derniers n'ayant jamais fait un film d'animation que j'ai vraiment aimé à part Toy Story, The Lion King et Fantasia (pourtant j'adore l'animation comme médium artistique!)

Mes peurs passées, je décide donc d'écouter le film. Pour une fois, ENFIN, je suis content du film. C'est beau, enchanteur et inventif et original; les personnages sont vraiment drôle, c'étais un délice à chaque fois que j'en voyais un nouveau; l'histoire est aussi une bonne morale de la vie; et Bruno Coulais a encore une fois fait preuve de talent. Bref, une réussite.

Alors je vous le conseille fortement, pour une fois qu'il sort un bon film d'animation, ne le manquez pas!

Lien vers la fiche du film: http://www.mediafilm.ca/fr/films-detail.sn?Id=46003

2 commentaires:

  1. Merci Alex ! Je vais le louer c'est certain. Je comprend un peu ce que tu ressens vis à vis les films de Tim Burton, c'est souvent très beau et inventif mais le film en tant que tel n'est pas toujours satisfaisant quoique rarement plate. SAUF en ce qui concerne Big Fish. Moi j'ai vraiment adoré ce film à tout les points de vue.

    RépondreSupprimer
  2. J'ai vu Coraline hier et j'ai trouvé le graphisme exceptionnel. De plus, on a enfin branché notre nouvelle télé et c'est le premier film qu'on a écouté en full HD, c'était magnifique ! Par contre, en ce qui concerne l'histoire, j'ai trouvé le film correct mais rien d'extraordinaire. Je ne sais pas trop pourquoi, on dirait que ça manquait de profondeur.

    RépondreSupprimer