dimanche 29 novembre 2009

Critique Duo: Un Conte de Noel


Voici pour la première fois une critique en duo par Cousin et Cousine.

Cousin

C'est un genre de film plutot rare: une famille avec plusieurs différents se réunissent tous pour un dernier noel ensemble afin de régler différend conflits qui perdurent depuis toujours entre eux. Donc, on vit ici un long moment en compagnie d'une assez grosse famille pendant le temps de noel. Le film est bien fait dans le sens ou on se sent avec eux, cela semble être une vraie famille. Mais on dirais que tout ne m'a pas apporté grand chose, en fin de compte. Un peu difficile à expliquer; malgré que le film est très bien acté et tout et tout, il manque quelque chose; on dirais qu'il manque une certaine richesse dans les propos.

En gros, j'ai bien apprécié le film mais je n'ai pas trouvé que c'était si bon que ça non plus. Rendu ici, à vous de juger. Voyez-le car je le conseille comme à voir une fois. Alors j'ai bien hâte de lire ce que Cousine va en avoir pensé.

Cousine

Je suis un peu partagée entre deux opinion: la première a adorée. J'ai beaucoup aimé la réalisation qui était très très originale et créative. J'ai aimé la musique qui alourdissait ou allégeait l'atmosphère selon le besoin. J'ai aimé les personnages, le père, la mère, Élisabeth qui semble le genre de personne qui n'est jamais heureux et son frère qu'elle déteste qui ne semble lui non plus jamais heureux et sa blonde qui était vraiment étrange, l'ado qui sombre dans la folie, etc... J'ai eu par contre un peu plus de difficulté à cerner l'autre frère, Joseph, on dirait que son rôle dans l'histoire est mal défini.

Maintenant, la deuxième concerne l'histoire en tant que tel. Ce n'est pas mauvais et j'ai beaucoup aimé mais je trouve que ça manque d'explication. Exemple, nous ne savons jamais vraiment pourquoi Élisabeth déteste son frère tant que ça. Tout au long du film (et il est long: 2h30) il y a des non-dit qui finissent par s'accumuler et par irriter un peu mais pas suffisamment pour rendre le film mauvais. Peut-être qu'une deuxième écoute rendrait le tout plus clair !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire