lundi 30 novembre 2009

Films vu par Cousine

Revolutionary Road, Sam Mendes, 2008
ENFIN ! J'ai enfin vu ce film que je voulais voir depuis longtemps (et qui entre dans le défi Sam Mendes). Ce que j'en pense ? J'ai beaucoup aimé. Dans ce film, on peut voir comment deux personnes qui s'aiment peuvent finalement sombrer dans l'ennui du quotidien jusqu'à s'y perdre, et, pour finalement se rendre compte que ce qui les avait attiré l'un vers l'autre au départ n'existe plus. C'est par un projet un peu fou: tout abandonner et déménager à Paris, qu'ils décident de faire renaître leur passion, voir leur vie.... Divers évènements empêcheront le projet de se réaliser et April (la femme) le prendra très mal.
La seule chose qui me dérange un peu à propos de ce film est que bien que l'on ai essayé de faire passer leurs malheurs sur le dos des problèmes de couple, j'en suis sortie avec l'idée que le problème semble surtout être lié au fait que April souffre d'une grande dépression. Mais en même temps, c'est vrai que à cette époque (le film se passe dans les années 50) les troubles de ce genre étaient mal connus.

J'ai serré la main du Diable, Roger Spottiswoode, 2007
J'ai voulu voir ce film car je n'avais encore jamais vu de film qui traitait du sujet du génocide rwandais. C'est le genre de film typique qui raconte des faits vécu avec un traitement traditionnel. Ceci dit, c'est très efficace et le message passe très bien. Donc, résultat, si le sujet vous intéresse, vous aimerez le film c'est certain. De mon côté, je l'ai trouvé excessivement touchant. Il est tiré du livre du même nom écrit par le Général Roméo Dallaire. L'histoire raconte comment il a été abandonné à lui même pour gérer une crise absolument incroyable où le peuple s'entretuait à coups de machette dans la rue. Malgré tout, le film ne montre pas trop de scènes difficiles, elles sont en général plutôt suggérées. Le Général Dallaire est ressorti de cette histoire marqué à jamais et grugé par le remord. Pourtant, il en a fait plus que n'importe qui et il a démontré une force et un courage hors du commun. Ça donne envie de lire le livre.

Wall-E, Andrew Stanton, 2008
J'ai vu ce film avec les enfants et je ne pensais même pas en parler ici, mais comme je l'ai plutôt aimé, j'ai finalement décidé d'en glisser un petit mot. En fait, habituellement je n'aime pas trop les films d'animations pour enfants. Je trouve les histoires ennuyeuse, les jokes plates et les fins prévisibles. Ce film présente selon moi une exception (avec Toy Story). Déjà le sujet est très original. Wall-E est un robot qui est employé à nettoyer la terre pendant que les humains vivent en orbite. Les humains, eux, sont rendu des êtres qui vivent sur des fauteuils volant et dont les membres ont raccourcis à force de ne plus servir. Donc, ils ne marchent plus, ils sont gros et ils passent leur temps figé devant un écran collé à leur face. Je ne vous dirais pas de voir ce film à tout prix, par contre, il constitue un excellent choix pour passer une soirée cinéma en famille.

Pour voir la citrique du film Un conte de Noël, voir le message précédant.

2 commentaires:

  1. J'y avait déjà pensé à Wall-E, mais j'avais peur. Sauf que tu m'a donné le coup de pouce pour me convaincre. Je suis comme toi face à ce genre de film et donc si tu as aimé, ça devrais passer.

    Pour le film de Diable, le sujet m'intéresse mais je ne suis pas sur selon ce que tu dis, c'est un film normal? Vais-je m'écoeurer apres 20 minutes?

    RépondreSupprimer
  2. Ce que je veux dire c'est que la réalisation est conventionnelle, il n'y a pas de grandes innovations. Mais ça n'empêche pas le film d'être bon et efficace. Je ne pense pas que tu te tannerais si à la base le sujet t'intéresse.

    RépondreSupprimer