lundi 11 janvier 2010

Apocalypse: brillant


J'ai profité des congés des Fêtes pour regarder en rafale les 6 épisodes de la série française Apocalypse, créée dans le cadre du 70e anniversaire du 2e conflit mondial et diffusée par la chaîne francophone TV5. Ces films, d'une durée de 52 minutes chacun, retracent chronologiquement l'histoire de la Seconde Guerre mondiale, sur tous ses fronts, de 1939 à 1945. En six épisodes (L'agression, L'écrasement, Le choc, L'embrasement, L'étau, L'enfer), vous comprendrez tout sur les mécanismes de ce conflit terrible.

La série en elle-même est un véritable exploit, puisque toutes les images ont été filmées pendant la guerre. Toutes. Par des soldats sans armes, par des amateurs, par les Allemands à des fins de propagande. Le résultat est tout bonnement époustouflant, puisque c'est la criante vérité que l'on voit à l'écran, et non une banale reconstitution issue d'une interprétation de la guerre.

Ce sont donc des images d'archives, pour certaines remasterisées et mises en couleur, qui montrent les batailles sanglantes en Europe comme en Asie, les rencontres historiques des dictateurs Hitler et Mussolini, les grands rassemblements des nazis à Nuremberg et le courage des civils londoniens. Entre autres. Comme le dit le site de TV5, voici «un choc sans précédent, pour que les générations se souviennent de l'apocalypse.»

J'ai beaucoup aimé la musique - significative, lourde, émouvante -, composée spécialement pour la série. La narration, faite par Mathieu Kassovitz (le fameux Nino Quincampoix du Fabuleux destin d'Amélie Poulain), permet de suivre l'impeccable chronologie et de comprendre le double sens des images.

L'une des grandes qualités d'Apocalypse est de suivre tous les fronts (Afrique, Asie, Europe de l'Est et de l'Ouest) et de ne pas tomber dans le piège de ne parler que de la Shoah ou de la politique des nations. Il s'agit d'un tour complet de la Seconde Guerre mondiale comme on n'en avait jamais vu.

Même si vous êtes très familier avec la Seconde Guerre mondiale (et c'était mon cas), vous apprendrez à coup sûr des horreurs que vous ignoriez et vous serez étonnés de voir à quel point la 2e Guerre mondiale a été plus terrible que ce qu'on a pu imaginer. Lorsque j'ai fermé l'écran sur le dernier film, je suis allée marcher dans les rues en me disant que nous sommes privilégiés de vivre en paix et que nous ne le savons pas.

C'est d'ailleurs l'une des raisons d'être de cette série: montrer la guerre à tous pour se souvenir qu'elle est toujours une erreur. À voir absolument.

/Pour voir le microsite de la série: Apocalypse

2 commentaires:

  1. Wow !! Ça semble très intéressant.

    RépondreSupprimer
  2. J'ai eu la chance de voir cette série sur TV5 également. Dire que pour une fois j'attendais impatiemment l'arrivée du lundi suivant...

    RépondreSupprimer