mardi 9 février 2010

Welcome & l'immigration

Welcome. Drôle de titre, vous direz-vous, pour un film français tourné à Calais; mais ce titre se justifie par le thème central du film, d'ailleurs fort bien traité: l'immigration.

L'histoire est celle d'un jeune kurde de 17 ans, Bilal, parti d'Irak pour la France et qui se retrouve à Calais pour tenter de rejoindre illégalement Londres, où se trouve sa bien-aimée.

Dans une réalisation sobre et une image simple, très évocatrice, Welcome illustre les réalités de l'immigration et celle des pays qui les «accueillent», en l'occurrence la France et le Royaume-Uni. Sans violons ni morale, on voit ici le combat des immigrants, des réfugiés pour essayer de se bâtir une nouvelle vie dans un ailleurs qui leur est hostile.

Des personnages crédibles, dont l'excellent Vincent Lindon que j'avais vu dans La Belle verte, et une trame sans anicroche font de Welcome un long-métrage qui se défend admirablement bien. Même que je vous dirais que le résultat est très fort. Juste pour le traitement du thème, l'interprétation des immigrants et le sentiment qui s'en dégage, je vous suggère une écoute.

3 commentaires:

  1. Salut à vous! C'est un petit français cinéphile de 16 ans qui vous parle... je découvre votre blog de cinéma, que j'apprécie... vous pourrez aussi découvrir le mien ;)!!!

    Concernant ce film, il y a un an, avait lieu l'une des avant-premières de celui-ci avec toute l'équipe artistique dans un cinéma près de chez moi.... mais je ne peux pas encore donner mon avis sur ce film puisque je ne l'ai pas encore vu!!! A++ Al Capitaine

    RépondreSupprimer
  2. Ça semble bien bon ! J'ajoute à ma liste.

    RépondreSupprimer
  3. Je ne sait pas trop. Tu m'en parlera en personne quand tu vas venir.

    RépondreSupprimer