dimanche 7 mars 2010

Up the Yangtze

Cousin et moi avons bien aimé ce documentaire du Canadien d'origine chinoise Yung Chan, qui montre la réalité des familles chinoises affectées par la construction de l'immense barrage des Trois Gorges sur le Yangtze, ce grand fleuve qui traverse la Chine sur plus de 6 000 kilomètres.

Cette incursion dans la vie d'une famille de paysans, qui n'a rien d'autre qu'un bout de terre sur le bord du Yangtze pour survivre, et dans celle des touristes étrangers, venus constater sur un bateau de croisière la grandeur de ce barrage monumental, est ma foi très réussi.

Up the Yangtze
a la grande qualité de se faire lent, de laisser les images montrer l'absurdité. L'absurdité d'un gouvernement qui construit, pour montrer au reste du monde sa grandeur économique, un barrage sur une rivière dont profitent des centaines de paysans et que la crue oblige à se déplacer. Eux qui, souvent, sont sans un sou.

D'un côté, il y a la vie quotidienne des paysans, de l'autre il y a celle des touristes, qui n'ont aucune idée de ce qui se trame sur les berges dans l'opulence de leur palace flottant, et il y a celle, déchirée, de ces jeunes Chinois, enfants des familles déplacées par la construction du barrage, qui travaillent ironiquement sur les bateaux de croisière et auxquels on a littéralement lavé le cerveau. Ils ne sont là qu'à contrecoeur, pour rapporter un peu d'argent à leur famille.

La présence timide du narrateur, la caméra spectatrice et les images éloquentes font de Up the Yangtze un excellent documentaire. Qui, selon Cousin, ne prend pas trop position - et je lui donne raison, quoiqu'on peut tout de même percevoir le parti pris du réalisateur pour la cause des Chinois affectés par la construction du barrage.

Bien que le documentaire soit très bien, je me suis toutefois demandé si certaines prises n'ont pas été arrangées. Comment le cinéaste aurait-il pu assister à des conversations aussi intimes dans un dortoir pour filles? Comment a-t-il pu recueillir des témoignages aussi crédibles et précis sans avoir forcé un peu la chose? Je vous conseille de le regarder pour m'aider à y répondre...

1 commentaire:

  1. La façon dont se comportent les autorités chinoises dans ce dossier n'est absolument pas éthique. Traiter la population de la sorte est totalement inadmissible pour un gouvernement. Je ne savais pas qu'il y avait un documentaire à ce sujet, je vais l'écouter c'est certain et je vous en reparle. Merci cousin et cousine :)

    RépondreSupprimer