vendredi 16 avril 2010

Un fait vécu, deux films.

L'histoire de Anneliese Michel a beaucoup ébranlé la planète dans les années 70. Si vous voulez en savoir un peu plus, je vous invite à lire un article que j'ai écrit à ce sujet sur mon autre blogue. En bref, il s'agit d'une histoire vrai, moderne et documentée de possession de démon. Mais, le problème dans tout ça, c'est de croire ou non à la possession... pour ma part, j'ai bien de la difficulté à y croire. Tout ça pour dire que cette histoire a inspirée deux cinéastes, et ainsi, deux longs métrages ont été créés à partir de cette même histoire: Requiem et L'Exorcisme d'Emily Rose. J'ai vu le premier il y a environ deux ans et le second hier soir. Voici ce que j'en pense:

Requiem, Hans-Christian Schmid, Allemagne, 2006
Comme j'ai vu ce film il y a deux ans, il est difficile d'en faire une critique détaillée. Par contre, je me souviens d'avoir été très touchée par cette triste histoire. Disons qu'il ne s'agit pas d'un film d'horreur mais plutôt d'un drame. Le réalisateur a vraiment laissé de côté la partie fantastique de la possession de démon mais nous a plutôt présenté les faits d'une façon réaliste. On ressort de cette écoute perturbé par le triste destin de cette jeune femme mais aussi littéralement choqué par l'attitude de ses parents et du curé face à son mal. On en ressort aussi avec l'impression que cette possession n'en était peut-être pas vraiment une et que la médecine aurait peut-être pu faire quelque chose pour sauver Anneliese. Ceci-dit, c'était un très bon film, le jeu des acteurs y est très convainquant. À voir !


L'exorcisme d'Emily Rose, Scott Derrickson, É-U, 2005
La version américaine de l'histoire d'Anneliese Michel offre un tout autre point de vue de l'histoire. Il s'agit ici d'un film américain, l'histoire a donc été déménagée aux États-Unis (.....). De plus, bien que le film ne sombre pas dans le fantastique, la présence réelle des démons y est fortement suggérée. Ainsi, contrairement à l'autre film qui est d'un réalisme foudroyant, celui-ci est plus présenté comme un triller. En fait, il relate l'histoire du procès qui a eu lieu suite à ces évènements, et à l'aide de flashbacks on revit l'histoire d'Émily (Anneliese ça ne fait pas assez américain). Donc, la différence fondamentale de ce film est qu'il nous présente une toute autre version de l'histoire, celle-ci supposant que la jeune femme ait réellement été possédée par les démons. Je dois avouer que le film est bien fait et que le côté surnaturel n'est pas assez exagérer pour gâcher le film (ça aurait facilement pu être le cas !). J'ai bien aimé celui-là aussi.

*** Petite anecdote: 3h du matin est l'heure où les démons s'activent dans ce film, et ils ont tout de même réussi à me faire peur un peu. Je me suis dit: "Faudrait pas qu'il arrive quelque chose à 3h du matin, j'aurais probablement de la misère à me rendormir." Ce matin, lorsque nous nous sommes levé, j'ai demandé à mon chum si il avait bien dormi, il m'a répondu que oui, à part qu'il s'est fait réveillé par l'alarme à.... 3h du matin. Heureusement que ça ne m'a pas réveillée héhéhé ! Je ne lui en ai pas parlé.***

Donc, si l'histoire d'Anneliese Michel vous intéresse, vous aimerez surement ce duo de films qui, en quelque sorte, présente deux versions des faits. Par la suite, ce sera à vous de fonder votre propre opinion sur la question. Pour ma part, j'avoue que je ne sais plus trop quoi en penser... Je ne suis pas du genre à croire aux démons et tout le tralala, mais en même temps, des fois je me dis "et pourquoi pas....".

5 commentaires:

  1. Ces films m'intéresseraient si je n'avait rien à écouter, mais étant donné ma liste remplie, je vais attendre un peu...

    RépondreSupprimer
  2. Bon anniversaire Cousine! Hé oui...

    Le seul film que je connais de cette liste, est l'exorcisme d'Emily Rose. Le reste je ne connais pas du tout! @++! Al'

    RépondreSupprimer
  3. Merci Al Capitaine !!
    Requiem est un tantinet meilleur.

    RépondreSupprimer
  4. J'ai vu L'exercisme d'Emilie Rose mais pas requiem. Par contre je vais lire votre article sur L'histoire de Anneliese Michel,car je n e savais pas que c'etait tiré d'une histoire vrai. ça m'intrigue :)

    RépondreSupprimer
  5. Oui, c'est basé sur une histoire vrai qui est arrivé en Allemagne dans les années 70. Par contre, si c'est vrai qu'il y a eu un procès suite à cette histoire pour incriminer les parents et le curé, l'histoire d'Emily Rose est un peu romancée.

    RépondreSupprimer