vendredi 28 mai 2010

Films vu par Cousine

Désolée, j'ai un peu délaissé les Cousins ces dernier temps, disons que j'avais besoin d'un petit break d'ordinateur. MAIS je n'ai pas boudé le cinéma pour autant. Voici donc les différents films que j'ai vu durant les dernières semaines.

Le Grand Meaulnes, drame, France 2006.
Ce film fut proposé par Geneviève qui a été enchantée par le livre.
L'histoire: la venue d'un jeune homme "spécial" bouleverse la vie d'un jeune homme.Verdict: malheureusement, on ne parvient pas à ressentir pleinement le charisme de ce soit-disant "Grand" Meaulnes. Bien que le film soit divertissant, il n'a apparemment pas réussi à transmettre l'esprit du livre et le scénario manque de profondeur. Mais je doit admettre que le cast est bien réussi, les faces des acteurs vont très bien avec les personnages qu'ils incarnent. (donc, film à rebaptiser: Le Petit Meaulnes)



Fargo, Les frères Cohen, 1996
Ce film est difficile à classer. Est-ce un drame ? Un thriller ? Une comédie ? Un film policier ? En fait, je pense qu'il est un peu de tout. Filmé dans un style épuré qui ne montre vraiment pas le meilleur de la société américaine, ce film relate un faux fait divers des plus dérangeants. Une histoire d'emblée malsaine qui ne se déroule pas comme prévu et qui prend des proportions hallucinantes. Franchement, j'ai vraiment aimé. En premier lieu, je souligne le jeux des acteurs qui est absolument irréprochable. De plus, l'histoire abracadabrante nous tient en haleine jusqu'à la fin, où le dénouement est des plus spectaculaire. À voir, si vous avez un petit côté "trash".

Splice, Vincenzo Natali, Science Fiction, 2009
J'ai eu la chance de voir en première Montréalaise la nouveauté de Vincenzo Natali (Cube). Chance d'autant plus grande que le réalisateur y était présent pour présenter son film et répondre aux questions du public après la représentation.
Le film: un couple de scientifique met au monde une étrange créature aux traits humains qu'ils finissent quasiment par considéré comme membre de la famille. Mais tout ne se passe pas comme prévu....
Ce que j'en pense: l'histoire du film est assez originale pour un film du genre. Le jeux des acteurs est également assez convaincant (surtout celle qui joue la créature). Par contre, il y a dans ce film un "je ne sais quoi" qui fait qu'on n'en ressort pas entièrement satisfait. Bien que j'ai quand même apprécié le film en général, je ne serais pas surprise que certaines personnes le déteste carrément.
À prendre en note: quelques touches d'humour gore appréciable, et quelques scènes malsaines délectables.

Voici une image de "la bête" à l'époque de son "adolescence".

Autres critiques à venir.....

4 commentaires:

  1. J'ai vu fargo voila un bon bout et je ne m'en rappelle pas beaucoup; je me souvient que c'étais quand même bon.

    Splice, j'écoute sûr à 100%!

    RépondreSupprimer
  2. Le grand Meaulnes, j'ai trouvé ça un peu gros, quand le gosse part en guerre, et qu'il a officielement une vingtaine d'années, alors quand fait il en a 15, et SA MOUSTACHE.... limite film de série Z!

    RépondreSupprimer
  3. Mon Dieu !! J'avais oublié la moustache !!! HORREUR !!!!!!!!

    RépondreSupprimer