lundi 25 octobre 2010

Mises à jour de 2 défis réalisateurs


1. Richard Linklater: Tape

Ce réalisateur commence à me faire comme Vincenzo Natali: toujours surpris de voir que c'est encore un bon film. En fait, de très bon films. Et je dirais même que cette dernière écoute se compare au Dîner de con en tant que qualité d'écriture, de "setting" du film, de performance d'acteur et du fait qu'il provient d'une pièce de théatre.

Donc je ne vous en dirai pas plus ici, à part une chose: une écoute à voir absolument, un incontournable pour tout cinéphile. C'est quoi? Un genre de suspence psychologique/philosophique totalement réussi.

Extrait d'une critique que j'ai pris sur wikipedia: "...praised the cast for giving "the most psychologically acute performances of their film careers"". Je suis d'accord. Et j'ai vu Uma Thurman comme je ne l'avait jamais vu. J'ai compris maintenant pourquoi elle est une bonne actrice.

Ben oui, j'ai été fortement impressionné par ce film.


2. Hayao Miyazaki: Ponyo

J'ai encore été surpris ici aussi: encore du fantastique bien mélangé avec la réalité, une histoire intéressante et imprévisible, et bien loin de "Walt Disney". Ça fait encore du bien d'écouter un de ses film; il a ce don pour créer de l'original et utiliser son imagination de la bonne manière. Et il semble continuer avec l'âge: ce film est de 2008, son dernier à date et il est toujours empreint de magie. Encore plus fascinant, adultes et enfants y trouvent leur compte. Je dois dire que pour ma part, ses films sont comme une absolution: étant donné que j'aime l'imaginaire fantastique mais que 95% de ce que les américains sortent me tape sur les nerfs, je trouve refuge dans ce réalisateur qui me montre qu'il est possible de faire du merveilleux fantastique intelligent.

Alors n'hésitez pas, Ponyo est encore une réussite de la part de ce fameux Hayao.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire