mercredi 24 novembre 2010

Les écoutes Richard Linklater se poursuivent


1. Slacker

Son premier film long métrage. Je trouve qu'ici on a un bon étalement de son potentiel. Le film consiste en aucun but précis: la caméra se promène d'une personne à l'autre, faisant comme se laisser porter par le gré du hasard. Donc on voit pleins de scène de la vie de personnes et les liens qui les on unies. Vraiment fascinant et déroutant comme écoute. On est tellement habitué qu'il y ait "un but" au film que ça m'a fait drôle tout en appréciant ce déroutement! Il y a une forte tendance philosophique qui règne (typique du réalisateur), alors ce n'est pas juste des scènes de vies sans intérets; de bonne discussions y prennent part. Ça me rappelle un peu le concept des deux films "before", c'est juste que c'est du monde différent au lieu des même tout le long.

Donc oui, un bon film de sa part. Je trouve que c'est à voir pour un cinéphile, tout simplement. Mais ya une grosse majorité de monde "normal" qui s'emmerderais intense à écouter ça, alors attention avec qui vous vous lancez!


2. Dazed and Confused

Ici, on est dans l'ambiance ado. Mais la bonne ambiance ado, pas celle qu'on retrouve dans certaines comédies américaines. Non; je parle de celle qui nous rappelle ces soirées et nuits à tripper dehors à se promener et rencontrer pleins de monde, en ne sachant pas trop ce qui va arriver. Ce film a réussi à aller chercher cette ambiance de nostalgie qui me manque parfois de ce temps révolu. Mais ce n'est pas juste ça, il y a aussi une histoire de fond qui implique plusieurs aspect de la psychologie de la vie ado.

Il n'est peu être pas dans mon top 5 Richard Linklater, mais définitivement un bon film réussi.


3. A Scanner Darkly

J'ai tout de suite aimé l'idée: le film est entièrement tourné de manière normale, auquel on a ensuite rajouté de l'animation par dessus ce qui donne un genre animé/réel; je ne sais pas trop comment appeler cela. Alors ça commence bien.

Le film est basé sur un livre de Philip K Dick, qui a entre autre aussi inspiré les films "Blade Runner", "Total Recall" et "Minority Report", 3 films que j'aime beaucoup. Malgré que tout est là pour me plaire, ce film est celui que j'ai le moins apprécié à date de ce réalisateur. Ça ne veux pas dire mauvais, loin de là. Je n'y ai juste pas vécu autant de bonheur que dans ses autres films. Pourtant, j'aime l'histoire et le dénouement. Je crois que c'est en général, il y plane une certaine longueur difficile à définir. Mais ce n'est pas flagrant, juste une subtilité.

Bref, ça reste un film très intéressant dans l'ensemble. Ma critique ne devrait pas vous stopper si le film vous intéresse. Je vais lui donner une deuxième écoute pour être bien sur de mes impressions; car c'est peu être dû au fait que je n'ai pas tout compris l'histoire du premier coup et que je suis aller lire le résumé de l'histoire sur Wikipedia afin de voir si j'avais bien compris qui a pu biaiser ma vision.

1 commentaire:

  1. J'ai vu Dazed and Confused à l'époque de l'adolescence... j'avais beaucoup aimé - évidemment - je me demande comment je le trouverais aujourd'hui.

    Tu as piqué ma curiosité avec Slacker... je vais lui donner une chance !

    RépondreSupprimer