dimanche 19 décembre 2010

19 decembre

Suite des écoutes de Richard Linklater et un essai nouveau réalisateur.


1. Nouveau réalisateur: Luis Bunuel. Film: Viridiana

J'ai essayé ce réalisateur car les critiques de médiafilm l'ont mentionné comme étant un des grands. Alors je me lance dans Viridiana, un de ses grands film.

Le film est bien réalisé, le scénario intéressant, les acteurs superbes. Au fait, tout y est bien fait. Le film est une bonne oeuvre. Pour ce qui est de mon appréciation personnelle, j'ai apprécié, mais ça ne m'a pas enchanté non plus. Ça se voit que c'est du cinéma de qualité, mais en même temps il me manque "dequoi" pour que je puisse dire que j'ai adoré. Je crois que rendu là, c'est une question de gout et non de qualité de cinéma.

J'ai voulu me rendre plus loin et j'ai commencé un autre de ses films, Le Charme Discret de la Bourgeoisie, et malgré que je n'ai pas détesté le début, je me rend compte que ses films comportent un aspect que je trouve "plate", alors je n'irai pas plus loin ici.


2. Richard Linklater: Bad News Bears

Il me reste 4 films à écouter de lui, et j'ai comme gardé les moins intéressants pour la fin. Le seront-il vraiment?

Pour Bad News Bears, oui, il est moins intéressant. Au début, j'ai tout de suite adoré le personnage principal, un coup de coeur. Mais quand je me suis rendu compte que le film était une histoire de jeunes joueurs de baseball démotivés avec un entraineur moche mais qui décide de se prendre en main et faire de son équipe une gagnante, j'ai eu de la difficulté. À mesure que le film avançait, je me demandais "ça va tu être vraiment ce genre de film ou bien un manné il va arriver une tournure inattendue?". Finalement, rien d'innatendu.

Un film assez typique pour Richard, je suis quelque peu déçu. Mais dans son genre, ce film doit être ce qu'il se fait de mieux car c'est quand même écoutable. Si le genre vous intéresse, un incontournable.

Ah, je viens de lire que c'est un remake d'un film de 1976.


3. Richard Linklater: Me and Orson Welles

Pour ce film aussi, moins intéressant. J'ai toujours eu un peu peur des films qui se passent dans les années anciennes (celui-ci étant 1937) car c'est souvent plus ordinaire je trouve. Et bien ce film confirme ma peur. Certe, le film est bien fait, l'histoire est bien racontée, vous savez, Richard est un bon réalisateur donc il ne fera jamais de "navets" proprement dit. Mais ça reste que c'est une histoire un peu banale; rien de spécial à ce film. Il y a des films qui se contentent de tout simplement bien raconter une histoire, sans rien amener de plus. Il va dans cette catégorie. Si vous êtes vraiment touché par l'histoire, vous allez adorer, mais si comme moi ça vous laisse assez indifférend, vous pouvez passer.

Bon. Il me reste 2 films à écouter pour finir ce trip Richard Linklater: Suburbia et The Newton Boys (un autre film dans le passé!...). La prochaine fois je reviens avec eux.

1 commentaire:

  1. Cela va faire longtemps que je me suis dit de regarder un film de Luis Bunuel, pourquoi pas Viridiana...!

    Bad News Bears, je ne connais pas du tout, mais par contre le dernier film Me and Orson Welles je n'ai pas trop accroché aussi.

    Bonnes fêtes de fin d'année !

    RépondreSupprimer