samedi 29 janvier 2011

Batche de 7 film incluant la fin du défi Richard Linklater

J'ai eu un regain d'écoutage de films dernièrement, car j'étais un peu tanné des films récemment. Mais je suis revenu en force et je me suis tapé plein de films en peu de temps.

Je suis aussi embarqué dans un nouveau défi: écouter le plus possible de films basés sur les écrits de Stephen King. Les écouter tous est dur à faire car il y en a tellement à répertorier et à trouver, d'autant plus que j'en ai déjà vu plusieurs. Donc un trip de plusieurs réalisateurs différents, mais tous avec le but: représenter les oeuvres de Stephen King à l'écran. Je dois dire qu'à date, il y a comme cette magie inexplicable qui fait que malgré les différence de réalisateur, les films sont toujours bons et ont toujours cette ambiance propre à un bon vieux films de "Stephen King"!!




1. Stephen King: Dead Zone

Voici une écoute intéressante: David Cronenberg a fait mon meilleur film de lui à date, surpassant La Mouche; il est donc capable de bonnes choses parfois. Je dois donner ce crédit en grande partie à Christopher Walken, qui signe ici mon rôle préféré de lui à date. Alors je ne peux dire qu'une chose: un autre bon film de SK. J'ai adoré son jeu dans ce film, il a totalement réussi le personnage principal. Comme je disais dans un précédent post, je ne peux révéler l'intrigue du film, car c'est du SK. Mais si vous appréciez SK, lancez vous, c'est encore bon!






2. Stephen King: IT (ÇA)

Depuis que je suis jeune que je suis intrigué par ÇA, un livre que je voyais trainer chez un ami d'enfance. Alors enfin je sais c'est qui ce ÇA. C'est un film de 3 heures qui prend le temps de bien raconter l'histoire alors oui c'est un bon film réussi. Peut-être quelques longueurs, mais vraiment pas assez pour mettre en question cette écoute. Il y a des enfants qui jouent dans le film et ils sont très bons; le film est bien réalisé. Il y a un bon vienx clown maléfique et ça c'est toujours plaisant à voir. C'est qui ce clown? Écoutez ÇA!




3. Richard Linklater: Suburbia

Ce film est dans le même registre que Dazed and Confused: une nuit de trainage d'ados dehors qui boivent de la bière et qui discutent de tout et de rien. Donc j'ai tout de suite aimé le "setting"; et finalement j'ai plus aimé que Dazed and Confused. L'histoire est plus intéressante et c'est plus concentré sur un groupe de personnage, qui traversent une nuit parfois calme, parfois mouvementée. Mais en gros c'est un bon film et je recommande à n'importequel fan de Richard Linklater, surtout si on a aimé Dazed and Confused.






4. Richard Linklater: The Newton Boys

Bon, un film dans le passé...mais qui est intéressant en fin de compte. Ça raconte l'histoire vraie des frères Newton qui ont été les voleurs de banque les plus notoriés des années 20/30. C'est fascinant de voir comment ça se passait dans le temps; il y avait moins de technologie donc c'étais banque avec fusils contre voleurs avec fusils. Pas de caméra, de système d'alarme, etc. Bref j'ai bien aimé ça, pour une fois qu'un film de passé m'immerge vraiment.

C'est fini pour Richard Linklater et je dois conclure en disant que je n'ai rien à regretter de ce trip. La grosse majeur partie de sa carrière est excellente, alors c'est à suivre avec Bernie en 2011 et Boyhood en 2013.




5. The Deer Hunter

Au début du film, je n'étais pas certain mais quelque chose me disait de continuer et que ça en vaudrait la peine; j'avais raison. J'ai finalement découvert un excellent film qui m'a embarqué sans faute jusqu'à la fin. Je décrirais le film comme "portrait" qui montre la vie chamboulée par la guerre au vietnam de travailleurs d'un quartier industriel. Vraiment, un film qui m'a fait réfléchir et qui nous embarque dedans. C'est un film de 3 heures et justement il prend le temps de bien faire son travail. Je conseille ça à n'importeque quel cinéphile, je crois que c'est un must-see.




6. The Great Escape

Un autre film de 3 heures qui m'a embarqué au même titre que le précédent. Dans la seconde guerre mondiale, des aviateurs qui se retrouvent dans un camp de prisonniers décident d'oganiser une grande évasion pour presque tout le camp. Ce n'est pas comme un camp de concentration à la Liste de Schindler, mais plus un camp ou ils doivent les garder prisonnier, simplement, donc les gardes ne sont pas trop durs. Il y a une ambiance de camaraderie. Le film fait partie selon moi des "vieux films bons". Il y a cette maniere de réaliser le film qui est bien faite et intéressante. Donc, si les histoires d'évasion du genre l'Évadé d'Alcatraz vous intéressent, vous ne pouvez manquer ce film.




7. The Thin Red Line

En lisant sur le réalisateur, il semble faire des films extraordinaires et celui-ci est son retour après 20 ans d'absence. Au début du film, j'ai tout de suite remarqué sa réalisation grandiose je dirais, la caméra semble fascinée par ce qu'elle montre. Côté visuel, quasiment du jamais vu, superbe, grandiose, intense. Mais c'est de me rendre compte après environ 40 minutes que je ne suis pas l'histoire du tout et qu'en fait je ne trouve pas le film bon, en fin de compte. Donc malgré que les images ont failli me garder pour le finir, j'ai délaissé cette écoute. Je n'étais pas dedans, tout simplement. Dommage, pour une fois la réalisation étais vraiment spéciale et les images époustouflantes. J'ai de base un peu de difficulté avec les films de guerre et celui-ci n'a pas réussi à venir me chercher.

4 commentaires:

  1. Aaaahhhh...! Excellente liste ! Pour ÇA, je suis d'accord : c'est un chef-d'œuvre de l'horreur ! Quand à Voyage au bout de l'Enfer, c'est un très bon De Niro.

    RépondreSupprimer
  2. Tu dois te demander pourquoi je n'écris pas souvent sur le blogue ces temps-ci...? Et bien je suis en plein dans une période comme celle que tu viens de vivre: ça me tente moins de regarder des films... c'est un période, ça va passer. Mais il ne faut pas forcer les choses.

    Ceci dit: tes écoutes sont intéressantes et très variées !! Je n'en ai vu aucun de la liste. Par contre, j'ai lu le livre ÇA cet automne et, bien que je l'ai trouvé assez bon, je n'ai pas été en mesure de le terminé: l'écriture est beaucoup trop lente et descriptive. Regarder le film me semble être une meilleure option !

    RépondreSupprimer
  3. j'ai une question est ce que "ça 2" existe en film?

    RépondreSupprimer
  4. Allo Anonyme,

    En fait c'est un film de 3 heures séparé en deux parties. Donc oui, il y a un ÇA 2 d'une certaine manière.

    Mais je ne crois pas qu'il y ai une suite au film de 3 heures.

    RépondreSupprimer