lundi 24 janvier 2011

Paranormal Activity

Cousine et moi avons donné une chance la semaine dernière à ce film américain à petit budget — 11 000 $, tourné dans la maison du réalisateur lui-même. De style caméra à l'épaule, filmé par les acteurs dans ce qui se veut un «faux fait vécu», le film est un bon suspense; mais pour les durs à cuire en terme d'horreur, ce ne sera pas assez.

L'histoire est simple: la fille du couple, Katie, est depuis son enfance hantée par un démon. Maintenant qu'elle vit avec son copain, la situation dérange le couple, si bien que lui, Micah, décide de régler le problème en filmant leurs nuits et en s'adressant directement à l'entité qui pourchasse sa belle. Mais nuit après nuit, la qualité de leur sommeil se détériore — je vous laisse deviner comment.

Sans être le film de l'année, Paranormal Activity a dans mon cas atteint son but: faire peur. Sans doute que l'effet «fait vécu», avec la caméra qui bouge comme dans The Blair Witch Project, y est pour quelque chose; on se dit que ça pourrait arriver à notre voisin ou à notre conjoint aussi... Les acteurs sont très convaincants (ils forment un couple dans la réalité) et l'effet de gradation de la peur est tout de même bien mené. Peut-être un peu long par moments, mais intriguant à souhait.

3 commentaires:

  1. J'avais essayé ce film, mais avec beaucoup de doutes...si bien que j'ai avancé le film jusqu'à la fin juste pour voir ce qui se passait en gros...c'est rare que je fais ça mais je crois que je n'étais pus capables de ces films "fausse réalité", un peu comme "the fourth kind". J'avais aucune envie de me le taper au complet.

    RépondreSupprimer
  2. Je rêve du jour ou un film va me faire peur "pour vrai". Je me demande tellement comment ça pourrais se produire, le gars qui va faire ce film là va avoir toute ma reconnaissance.

    RépondreSupprimer
  3. Je suis d'accord avec Geneviève: on a bien eu peur. Sans que ce soit un grand film, l'effet est réussi ! Mais, à ne voir qu'une seule fois...

    RépondreSupprimer