vendredi 25 février 2011

Paris, le film

Belle découverte que ce Paris, film du français Cédric Klapisch sorti en 2008. Tourné dans la Ville lumière — malheureusement mal rendue à l'écran malgré la photographie irréprochable —, Paris laisse entrevoir «l'éphémérité» de nos existences par le biais du regard d'un grand malade sur les habitants, qu'il observe depuis son balcon. Les vies ordinaires de personnages hétéroclites s'entrecroisent donc dans un style anarchique, mais plutôt charmant où tout se construit et se déconstruit naturellement. On navigue du professeur d'université en perte de repères à la boulangère bornée, en passant par la soeur du malade, qui vient habiter chez lui avec ses enfants le temps que. Ces personnages, que l'on suit jusqu'à la fin, portent chacun leur histoire.

Dans Paris il y a bien des mystères irrésolus, pas de grande morale qui clignote, ni de fil conducteur à proprement parler. J'y ai vu quelques longueurs, des béquilles, un ou deux personnages en trop. Et alors? Il faut saisir le message autrement. J'ai aimé voir ces vies se dérouler, avec leurs petits malheurs, leur simplicité, leurs questions, leurs douleurs qu'il faudra bien oublier. Il y a de l'amour, de l'amitié, c'est touchant sans tomber dans le larmoyant ni la psychologie à deux sous. Juliette Binoche y est d'ailleurs excellente en mère célibataire, humaine, d'un naturel fou. Vraiment, voilà un beau moment de cinéma «humain» qu'il y avait longtemps que je n'avais pas vécu. Un film à voir tout simplement parce que c'est beau, parfois, de regarder la vie se vivre.

2 commentaires:

  1. J'avais beaucoup aimé et, comme toi, trouvé qque scène en trop. Malheureusement, les critiques l'ont mal compris et on été un peu trop sévère. Moi, j'ai apprécié, et toi aussi apparemment. :)

    RépondreSupprimer