samedi 16 avril 2011

La liste baisse...


1. 127 hours

Danny Boyle, c'est toujours bon. Content de voir qu'il est toujours aussi inventif et créatif et qu'il a réussi à faire d'un film qui aurait pu être plate à mort un moment super intense. Je suis impressionné, sérieusement. C'est tout qu'un défi de faire ce qu'il a fait. Un tour-de-force. À voir, bien entendu.













2. Enron: The smartest guys in the room

Un documentaire qui explique comment une compagnie géante comme Enron a pu monter rapidement au sommet pour en redescendre encore plus rapidement. L'explication? Ben voyons, on sait ben: corruption, illégalité, secrets et abus du système pour remplir les poches de quelques individus. C'est un beau portrait de ce genre de situation, alors écoutez si vous voulez en savoir plus, c'est intéressant et une bonne écoute.








3. Enter the Void

Une expérience au delà de mes attentes. J'ai été transporté et ça m'a fait un bien énorme, que j'ai de la difficulté à mettre en mots. Pour moi c'est clair, ce film est un véritable Chef D'Oeuvre. Il vient de se hisser vers le sommet de mes meilleurs films à vie. Le genre de film qui me fait me dire "hein, ça n'existait pas encore CE film là?". Pour une rare fois, j'ai eu l'impression d'écouter du cinéma vraiment différend du reste tout en étant d'une pertinence sans doutes. Du grand art, qui se présente seulement aux 5 ans environ.







4. General Idi Amin Dada: A self portrait

C'est en lisant La Frousse Autour du Monde 3 de Bruno Blanchet que cette suggestion m'est venue, directement de lui. Pour Bruno, il semble que cette écoute soit crampante tellement c'est absurde. Et bien après l'avoir vu, je suis d'accord. L'égo de ce dirigeant dictateur est telle qu'on a pas le choix d'en rire. Ce film est comme sa manière de se montrer au monde et à son peuple, il va même jusqu'à mettre en scène son arrivée proclamée par la population. Il dicte au caméraman quoi filmer. À la sortie du film, les réalisateurs on fait un montage d'une heure pour lui dans son pays, et ont fait une version de 1h30 pour le reste du monde. Quand il a appris ça, il a pris en otage des français qui étaient dans son pays et demandait en échange les bouts de plus. Il a fini par les avoir. La version qu'on peut voir aujourd'hui est la version complète avec quelques précisions rajoutées par les réalisateur afin de nous aider à comprendre la folie de cet homme. Incroyable ce qui se passe dans le monde des fois.

Un film a fait l'objet de sa vie: The Last King of Scotland, qui est excellent.


5. Je porte le voile

Ça fait longtemps que ce film est sur ma liste et enfin je l'ai vu. C'est tout simple: on voit le cheminement d'une femme québécoise (mariée à un musulman) dans sa religion mais surtout par rapport au port du voile. Le mettre ou ne pas le mettre? Voilà ce qu'elle essait de trancher tout au long du film. Je trouve que c'est bon car ça fait le tour de la question, on y voit plein de points de vue et on comprend beaucoup mieux les enjeux que ces femmes vivent. Pertinent et intéressant. À voir si ce sujet vous intéresse.







6. Les Parasites

Cousine m'a suggéré ce film. Et bien, c'est de la comédie française, sans plus ni moins. Ce n'est pas mauvais, drôle par bouts. Ça bouge en masse, pas de place à l'ennui ici. Donc finalement c'étais ben le fun, un moment différend car j'en écoute pas souvent de ce genre. J'aimerais par contre que Cousine m'explique son point de vue sur ce film, je suppose que ça doit être un classique pour elle. Moi, une écoute c'est assez.










7. MacGruber

Un film assez le fun à regarder. Comment dire... ok, un film absurde qui ne se prend presque pas au sérieux. Pour sur, il y a des moments complètements innatendus. Alors bravo pour ça. Le sens de l'humour est aussi bien dosé. La trame de fond est quand même typique car ça veut rire de ça, justement. Bref, en gros je dois dire que si vous avez la chance de tomber sur ce film par hasard, écoutez le, il est parfait comme divertissement quand on ne sait pas quoi écouter et qu'on a envie de rire un bon coup. Ça rit du genre comme Rambo, vous savez un gros hot à la retraite que son pays va chercher car il est le seul à pouvoir accomplir la mission...mais le hot dans ce film, n'est pas à l'image du hot qu'on s'imagine...c'est quand même bon, en fin de compte!


8. Mystic River

Facile à expliquer ici: une réussite dans le genre de film que c'est, une enquête policière. Donc oui c'est excellent, dans son genre. Mais si vous n'êtes pas allumé par ce genre de film, ce n'est pas nécessairement à voir. Donc, Clint Eastwood montre encore une fois qu'il a du talent à la réalisation.












9. Never Let Me Go

Au début, ça semble normal. Puis à un moment donné, ça prend une tournure que je dois admettre, je ne m'attendais pas du tout pour ce genre de film. Ça donne comme un hybride de film. Je n'ai jamais vu ça avant. En fin de compte, c'est toute qu'une affaire cette histoire là. Un film axé sur les émotions que les personnages vivent, dans un contexte très touchant qui va chercher une corde sensible que je crois personne n'a pu penser en ces termes là avant. Je crois que pour un cinéphile, c'est incontournable comme expérience.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire