mercredi 13 avril 2011

Les écoutes de Cousine (2)

Cousine est un peu absente ces temps-ci, pour cause que c'est un mois très occupé. Mais ce sera pour mieux revenir au mois de mai avec une longue liste de films à écouter. Néanmoins, je prends tout de même quelques minutes de mon précieux temps pour partager avec vous, cher cinéphiles, deux films que j'ai eu la chance d'écouter récemment.

1- Vertigo par Alfred Hitchcock, 1958

Un classique vous me direz! N'empêche, je ne l'avais jamais vu. Selon plusieurs sources, il s'agirait d'un des chef d'œuvre d'Hitchcock. Qu'est-ce que c'est? Une intrigue qui tourne autour d'une jeune femme apparemment possédée par l'esprit d'une autre femme, et la fascination éprouvée pour cette femme par l'homme engagé pour enquêter sur ce mystère. Comment j'ai trouvé? Il s'agit d'une histoire extrêmement bien ficelée avec un jeu très convainquant. Ce film est connu des cinéphiles comme un chef d'œuvre total et une pièce maitresse. Ceci dit, bien que je ne trouve rien de négatif à dire sur celui-ci, je trouve cette affirmation assez extrême et j'ai l'impression d'être passé à côté de quelque chose. Autrement dit, je n'arrive pas à comprendre pourquoi il est si formidable. Fort probablement faut-il le situer dans son contexte historique... Ceci dit, j'aimerais bien le réécouter avec un expert en la question afin de m'éclaircir et de mieux l'apprécier.


2- Johnny Got His Gun (v.f. Johnny s'en va en guerre) réalisé par Dalton Trumbo en 1971.

Deux faits à propos de ce film:

I- Il est l'adaptation d'un roman éponyme publié en 1939. L'auteur du roman est Dalton Trumbo. C'est l'auteur du livre qui a réalisé le film, il s'agit, à ma connaissance, d'un fait plutôt rare.

II- C'est l'histoire qui a inspiré la chanson One de Metallica. Dans le clip, on peut voir plusieurs extrait du film. Étant une fan, j'ai vu le clip bon nombre de fois. Ça faisait drôle de voir le long métrage sans James et sa bande.

Ceci dit, j'ai bien aimé le film. L'histoire est bien montée et l'utilisation des flashback est réussie. Il s'agit en fait de l'histoire d'un jeune homme qui se retrouve par sa condition de blessé de guerre, complètement coupé du monde extérieur (aveugle, sourd, muet et sans membre), une situation que je ne souhaite à personne. Le film est donc alimenté de ses réflexion car sa tête est restée intacte. Le long métrage porte donc un message clair et mène à une réflexion sur les limites et l'éthique de la médecine ainsi que sur l'absurdité de la guerre et ses impacts. Un bon film, très touchant.

2 commentaires:

  1. Johnny got his gun semble intéressant. Confirme moi qu'il faut que je le vois et je me lance.

    RépondreSupprimer
  2. Oui, c'est un bon film, assez unique en son genre. Je te le suggère cher cousino! Penses-tu venir à Mtl cet été? Miss U!!

    RépondreSupprimer