mercredi 5 octobre 2011

Spécial mois gratuit de Netflix chez Cousine !

J'ai enfin utilisé mon mois gratuit de Netflix !!!! Et je pense en avoir bien profité. Voici donc ce qui a joué chez moi durant ce mois, qui en fait se prolonge car je n'ai pas annulé l'abonnement. Je vais donc avoir un bill de 7$ le mois prochain, mais en même temps j'aime bien avoir cette abondance de film à portée de main, quand je veux, ce que je veux.... bref, j'aime bien l'expérience. Bon, passons aux choses sérieuses.

MONSTER (2003)
J'avais déjà vu ce film, il y a longtemps. En le voyant sur Netflix, j'ai eu envie de le revoir, ce que j'ai fait, évidemment. Finalement, je n'ai pas regretté la ré-écoute !!! Il s'agit de l'histoire racontant la descente aux enfer de la première "tueuse" en série des États-Unis. Le film est tellement bien joué, la finesse psychologique des personnages est tellement bien montée, le scénario est tellement bon, qu'on en fini par comprendre le délire qui a poussée cette femme écorchée par la vie à commettre ces crimes (on ne l'excuse pas pour autant, nuance!). Je me demande d'ailleurs comment ils ont réussi à faire de Charlize Theron ce monstre malcommode, brutal, imposant, sale et répugnant, elle qui à un air de petite princesse.... fascinant !!! Elle a eu un oscar je crois pour ce film, non ??? Elle le méritait ! Haut la main !



REVENGE OF THE NERDS (1984)

Vous pouvez mettre cette écoute sur le dos de l'alcool. Le fait que j'ai apprécié cette écoute aussi d'ailleurs. Surement autant que le fait que Cousine G ait manqué cette écoute. Je vous épargne les détails. Ceci dit, il s'agit d'un film que j'ai écouté occasionnellement pendant ma jeunesse, surement pour la simple et bonne raison qu'il passait à la télé. C'est niaiseux, grossier, stupide et débile, mais c'est drôle dans un contexte qui permet de l'apprécier. Ceci dit, ce n'est pas pour les jeunes enfants (mais j'avais quel âge dans le temps....?).


Kimjongilia (2009)

Dans un registre beaucoup plus sérieux (et nécessitant beaucoup moins d'alcool), ce film constitue une preuve de plus de l'incroyable phénomène (incroyable est un faible mot) que représente la Corée du Nord. Pourquoi un phénomène ? Parce que, où, dans le monde, les individus sont contrôlés, diminués, humiliés à ce point ??? Pourquoi incroyable ? Parce que vu la mascarade qu'on met en scène pour faire gober la pilule, c'est assez incroyable. En fait, selon moi il n'y a pas de mot dans ce monde pour décrire le drame qui se produit en ce moment dans ce petit pays du nord de l'Asie. Et pourquoi tout le monde s'en fout ?? Je ne sais pas, probablement parce qu'ils sont juste débile et qu' ils n'ont rien, alors on s'en fout. On peut probablement (et très malheureusement) comparer ce pays à un pauvre fou que l'on croise dans la rue. On se dit en nous "Pauvre fou, je ne peut rien pour lui". La Corée du Nord c'est pareil, un pauvre fou pour qui l'on ne peut rien. C'est tout de même un scandale international, un crime contre l'humanité que de laisser faire un tel massacre. Mon arme, la parole. J'en parle, sur le web, à mes amis... mais ça change quoi.....

Ceci dit, j'ai beaucoup apprécié cette écoute qui met en scène des gens qui ont réussi à quitter le pays et à se refaire une vie ailleurs. En Corée du sud pour la plupart. Je souligne tout de même le fait que quelqu'un qui déserte le pays ou qui le trahi ne met pas en péril que sa propre personne, mais toute sa famille. Ainsi, des gens se retrouvent en prison pour un "crime" commis par un oncle, un cousin, un père ou un fils..... il y a tout de même de quoi persuader quelqu'un de ne pas se révolter. Et ça marche. DES ENFOIRÉS !!! DES VRAI !!! Avec à leurs têtes, une enfoirée de dynastie !


À suivre........

1 commentaire:

  1. J'ai vu Monster voil`s longtemps, mais je me souviens d'avoir aimé ça.

    La revanche des nerds, j'ai jamais vu. Est-ce à voir?

    J'ai trouvé cette page sur wikipedia, mais elle est juste en anglais. C'est une liste des documentaire sur la corée du nord:

    http://en.wikipedia.org/wiki/List_of_documentary_films_about_North_Korea

    RépondreSupprimer