lundi 7 novembre 2011

Nouvelle ambiance et paquet de films

Geneviève a décidé de donner une nouvelle image au blogue. Ok, ça amène du changement!

Sachez que tout le reste est comme avant, mêmes cousins et même but.

Bon: j'ai eu une phase high d'écoutage de films, alors voici ma longue liste (c'est toujours le plus possible en ordre alphabétique des titres de films, pas en ordre de préférence):

1. Frankenstein (1931)

Je connaissais évidemment le monstre, mais je n'avais jamais vu de films à son sujet ou sur l'histoire au complet. Alors enfin je me lance. C'est le deuxième film qui s'est fait, car il y en a eu un premier en 1910. Mais je préférais voir celui avec du «parler» que le film muet. De toute façon, les deux viennent du même livre.

Alors je dois dire que j'ai bien aimé. Certains aspects auraient pu être traités avec plus de détails, mais en gros c'est bien expliqué et intéressant. Je crois que c'est de ce film que vient la fameuse image de référence de la tête de Frankenstein. Bref, c'est une écoute à faire pour n'importe quel cinéphile qui veut en savoir plus sur l'origine de ce monstre!




2. Ghosts of Abu Ghraib

Un documentaire sur les événements qui se sont passés dans une prison en Iraq perpétrés par des policiers militaires des États-Unis. Ces événements sont très graves: torture, viols, abus de pouvoir, humiliations, bref, tous ce que vous pouvez imaginer de pire à faire à des humains.

C'est intéressant, on y apprend bien des choses. Il existe une loi internationale qui interdit de maltraiter des prisonniers; il faut les traiter avec respect. Non seulement les policiers américains n'ont pas du tout respecté cette loi, mais en plus ils ont reçu des ordres de leur supérieurs leur expliquant plein de manières efficaces de torture et de les mettre à exécution afin de les faire parler.

Bref, on a un portrait d'une situation dans laquelle des humains ont totalement abusé d'autres humains. Vraiment, une des pires affaires que j'ai jamais vues. Le documentaire est à voir, mais il va faire baisser votre estime de la nature humaine.

3. Heavenly Creatures

Je suis allé voir dans la filmographie de Peter Jackson et il y a ce film que je n'ai jamais vu et dont je n'avais jamais entendu parler. Alors j'ai voulu le voir.

C'est un très bon film. Toute qu'une affaire cette histoire-là, qui est très bien rendue. J'ai vu un autre côté du réalisateur, qui confirme son talent. Un film qui m'a fait réfléchir. En gros c'est l'histoire d'une relation vraiment intense entre deux filles. Je vous dis, c'est assez particulier. Une complicité qu'on rêve tous d'avoir avec une personne. On y voit aussi Kate Winslet dans sa première fois à l'écran.

Alors c'est bon, écoutez-le si ça vous intéresse.


4. Midnight in Paris

Bon, un nouveau Woody Allen. Ça a toujours son intérêt. Eh bien ses derniers films sont tous bon et ce dernier ne fait pas exception. En plus, l'idée du film, je ne l'avais jamais vue avant dans aucun autre film. Ce réalisateur a vraiment du talent, avoir fait autant de films et en faire encore qui sont bons et pertinents. Je ne veux pas vous dire ce qui se passe dans celui-ci, mais sachez que c'est le fun et inattendu. Donc, si vous avez coutume d'aimer ce que fait Woody, vous ne voulez surtout pas manquer celui-là sous aucun prétexte. Et même si on ne trippe pas Woody, ça reste un bon film à voir qui exploite une bonne idée et amène une bonne morale de vie.

5. Salem's Lot

Toujours investi du trip Stephen King, je continue avec Salem's Lot. Comme d'habitude, le film a cette ambiance qu'on retrouve dans tous les film de Stephen King. Alors moi je suis super content, c'est tellement le fun à chaque fois! Le film est bon mais a un petit problème je trouve: il est un peu trop long et ça fait qu'il ne s'y passe pas grand-chose. Un film de 3 heures qui aurait été bien mieux en format 2 heures. Alors vers la fin, j'avais hâte que ça avance, on vient comme tanné de la lenteur du dévoilement des événements. Donc, c'est à voir si comme moi on veut tous les voir, mais ce Stephen King n'est pas un essentiel.






6. The Human Centipede

Exactement le genre de film qu'il fait du bien de voir de temps en temps: pas un chef d'oeuvre, mais une bonne idée tordue et bizarre avec un personnage principal détraqué à souhait. Pour moi, c'est ça un film d'horreur: une situation pas de bon sens. Le film rend bien quand même cette situation tordue. Ils ont pris le gars parfait pour le détraqué, ce qui ajoute du piquant au film.

À voir sans hésiter si on aime les ambiances de gars bizarre avec un but bizarre qui nous emmène de force dans sa maison bizarre.






7. The Road

J'aime bien les ambiances post-apocalyptiques alors fallait bien que je voie ce film. Et bien on y est dedans cette ambiance, à l'extrême même. Il n'y a preque personne sauf un père et son fils, qui doivent survivre dans un environnement hostile. Toute une aventure. Le film est bon, mais ce n'est pas le top. Une fois vu, c'est assez. Donc c'est correct, mais pas un incontournable. À voir seulement si le sujet nous intéresse.









8. The Vanishing

Les histoires d'enlèvement sont toujours touchantes. La personne affectée par le rapt de son ou sa proche n'a pas le choix de capoter devant une telle situation, dont elle ne sait rien et où elle est impuissante. De la misère à dormir pour le reste de ta vie, tant que tu ne sauras pas ce qui est arrivé à la personne disparue. Alors ce film traite de ce sujet de manière intéressante, j'ai beaucoup aimé. On se dit tout le long qu'on ne voudrait jamais qu'une telle chose nous arrive. Mais à un moment donné on sait ce qui arrive et on le découvre en même temps que le personnage principal. Une histoire somme toute assez intrigante. Donc c'est à voir, c'est un bon film sur le sujet.


9. Towelhead


J'ai tellement aimé le film American Beauty que j'ai voulu voir ce que le scénariste et écrivain du film, Alan Ball, avait fait d'autre. Il a écrit la série télévisée Six Feet Under et aussi scénarisé et réalisé ce film, Towelhead.

C'est un très bon film. Je trouve que le sujet est dépeint avec brio et intelligence. C'est l'histoire d'une fille de 13 ans qui découvre sa sexualité. Mais c'est traité avec tellement de finesse, tout est plausible dans ce qui arrive. Comme si on avait filmé toute la situation d'une vraie histoire du genre. Un autre film qui m'a fait réfléchir tellement il amène des bons points. Ça confirme mon intérêt pour Alan Ball, et je vais donc me taper la première saison de Six Feet Under pour voir, ça doit sûrement être bon.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire