jeudi 2 février 2012

Les Lavigueur en trilogie

La trilogie des "Lavigueurs" (Flodder)













On en a tous entendu parler un peu, de ces Lavigueur. Une série québécoise est sortie relatant leur "vraie" histoire. Probablement à cause de la confusion que ces films peuvent provoquer; en effet, ce sont en fait des films venant des Pays-Bas qui sont en néerlandais, et qui ont été traduit en joual québécois.











Alors suite à ces écoutes, je dois dire que ça a son charme. On s'attache à ces personnages aux valeurs différentes mais qui ne sont pas si mauvaises en fin de compte. Il y a quand même une certaine morale aux films et elle est bonne. C'est principalement une comparaison de la vie des riches et de celle des pauvres. Alors évidemment on a droit à toutes sortes de situations loufoques.








Les 3 films s'équivalent, c'est aussi le même réalisateur qui a en plus composé la musique. Mais le troisième film a un aspect décevant: deux acteurs principaux ont été remplacés, ce qui m'a personnellement donné un coup et j'ai eu de la difficulté à aimer le film juste à cause de ça. Mais de base, le troisième a une bonne idée tout de même. Je suppose que les acteurs n'étaient plus disponibles.

À voir si on a un intérêt!





Maintenant, d'autres écoutes Stephen King


1. Apt Pupil

Un excellent film. Un jeune garçon veut en savoir plus sur la Deuxième guerre mondiale que ce que son école lui raconte et va consulter un vieux criminel de guerre nazi. Le tout est bien réalisé et ce qui arrive est intéressant. Une histoire originale et intense de la part de SK, une surprise. Un de ses meilleurs. À voir, vraiment.











2. Cujo

Eh bien autant que le précédent film montre le talent de SK, autant que celui-ci nous montre son côté ordinaire routinier. Je veux dire par là que parfois les histoires de SK se résument en une menace (loup, tueur, vampire, chien, bibitte caverneuse, araignée, auto, camion, tout ce que vous voulez) qui décime du monde et qu'il faut arrêter; et dépendant de la manière que le film est fait, ça va être bon ou tout simplement une nullité.

Alors ici, c'est un chien qui a on ne sait quoi, mais qui tue. C'est tout. Moi et ma blonde on a arrêté ça avant le milieu, on perdait notre soirée. Je suis même allé voir rapidement en avançant, rien d'intéressant. Ça m'a rappelé Silver Bullet qui était un loup-garou à la place, mais tout aussi vide de sens.




3. Graveyard Shift

Ici aussi, assez ordinaire. Une autre menace ici, les rats. On a fini le film, mais ce ne fut pas sans hâte d'en finir. Alors, je n'ai rien de plus à dire...
















4. Hearts in Atlantis

Je suis perplexe ici. Le film est un assez grosse production, avec Anthony Hopkins dans le rôle principal. Mais l'histoire, ainsi que la réalisation assez typique, en font un film plate à écouter, tout simplement. Ici aussi, on l'a arrêté en plein milieu. Il y a certains clichés dans la manière dont le film est réalisé, c'est dur à expliquer en mots, mais moi, je n'aime pas ça. Certains films semblent être réalisés d'une certaine "manière" prédéfinie pour donner un "genre" particulier; c'est ça ici, et ça ménerve.









5. The night Flier

Encore une histoire d'une menace qu'il faut arrêter, mais ici c'est réussi. Ça a été amené de la bonne manière et donc on a tout écouté et nous étions satisfaits à la fin. Alors un bon film de SK, comme on les aime! Un bon exemple de ce que je disais plus haut, que parfois ces histoires de menaces peuvent être réussies si elle sont bien faites.









6. Thinner

Bon, ici on a un autre excellent film de SK. Un homme se met à maigrir rapidement et se met à en chercher la cause. Mais sa se déroule d'une maniere assez originale, je ne m'attendais pas à ça au départ. Le film est intéressant, bien réalisé. Il sait garder notre intérêt. Il s'y passe toute une histoire, bien expliquée. Donc, un film satisfaisant. Le deuxième meilleur de la présente liste, après Apt Pupil.

1 commentaire:

  1. LOL!!! Les Lavigueurs déménagent!!! On écoutait ça mon frère et mon quand on était jeune.

    Les deux dernier de SK me tentent bien. Merci cousino!

    RépondreSupprimer