jeudi 8 novembre 2012

Dans les bas fonds....

Das Boot, the Director's Cut de Wolfgang Petersen
(original: 1981, réédition: 2010)

Que diriez-vous de faire un voyage dans un sous-marin allemand pendant la Deuxième guerre mondiale? C'est ce que ce film offre, dans une édition spéciale de 3h30. Au début, je n'étais pas certaine que j'allais réussir à écouter le film jusqu'à la fin. Finalement, non seulement je l'ai écouté au complet, mais j'ai passé un excellent moment cinématographique. Je me suis totalement abandonnée à l'expérience, et pendant 3h30, j'étais avec eux dans le sous-marin. Suspense, action, attente... tout y est pour un généreux cocktail d'émotions. Il paraît que c'est un classique, je comprends pourquoi.
Into the Abyss de Werner Herzog (2011)

Par le réalisateur de Grizzly Man — un documentaire culte adoré de Cousin et Cousine —, Into the Abyss offre l'autopsie des conséquences d'un triple meurtre sur les accusés, leurs familles et les familles et amis des victimes. Les faits s'étant déroulés au Texas, l'un des deux meurtriers a été condamné à la peine capitale, et l'autre, à 40 ans de prison ferme. Herzog, pour réaliser ce documentaire, a lui même interviewé les nombreuses personnes liées à ce crime — dont le condamné à mort, 8 jours avant son exécution, qui nous apparaît jeune, souriant et l'air naïf... ce qui cadre difficilement avec l'idée que l'on se fait d'un meurtrier. Le tout se révèle très troublant, triste, et le crime d'une incompréhension totale. Le réalisateur, sans tomber dans les mélodrames et sans forcer son point de vue, demeure ferme sur sa position contre la peine capitale. Il s'agit là d'un excellent documentaire très bien ficelé.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire